Avoir une maison est essentiel pour tout le monde. Depuis quelques années, la crise immobilière, c’est cependant répandu un peu partout dans le monde. Diverses solutions peuvent cependant être adoptées dans ce sens. Le mobile en est un exemple parfait. Considéré à la base comme un logement de plaisance, un mobile peut aujourd’hui être votre habitation permanente. Avant de faire un investissement de ce genre, considérer plusieurs paramètres reste toujours indispensable. Dans ce but précis, découvrir les principales charges pour un mobile-home reste nécessaire.
Les taxes
Payer des taxes est indispensable peu importe le type d’habitation que vous avez choisi. Dans cet ordre, sachez cependant qu’un mobile home n’a pas de taxe foncière. Néanmoins, chaque propriétaire de ce genre d’habitation doit payer une taxe de séjour. Le prix de ce dernier est fixé par la commune où le mobile home en question se trouve.
Dans ce même ordre, sachez qu’un mobile n’est pas considéré comme une résidence « en dur ». De ce fait, vous n’aurez pas à payer de taxe d’habitation. Par ailleurs, vous êtes libre de vous déplacer de ville en ville sans contraintes. Selon le pays où vous vous trouver, d’autres taxes peuvent cependant s’ajouter à cette liste. Prenez donc la peine de toujours vous informer de la législation en vigueur dans le pays que vous visitez.
Assurance et emplacement
Un mobile home doit toujours être garanti contre les risques de vol, incendie, bris de glace, intempérie… Avoir une assurance adéquate est par ailleurs obligatoire en ce moment. Ce dernier peut être rédigé comme un contrat de type « habitation individuelle » ou encore « caravane » selon vos préférences. Avant de choisir une maison d’assurance en particulier, pensez cependant à toujours comparer les offres qu’ils proposent. De même, pour ce qui est de l’emplacement, chaque mobile-home devra être garé dans un PRL ou Parc résidentiel de Loisir. Chaque propriétaire peut par ailleurs demander à la mairie certaines dérogations si vous souhaitez avoir un permis de construire. Dans ce genre de situation, vous devrez également payer une taxe d’habitation comme les maisons en dure.
La location
Vous pouvez également choisir de faire une location de mobile-home. Le prix de ce dernier dépendra entièrement du propriétaire. Dans contexte, ce dernier sera assujetti à des impôts fonciers. Dans tous les cas, vous pouvez trouver un peu partout dans le monde des associations où se regroupent les fans de mobile-home. Intégrer ce genre de regroupement est souvent une bonne initiative.