Quel chauffage acheter pour camper ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

La baisse de température ne doit pas être un frein pour vos voyages en camping-car. Il existe différentes solutions de chauffage pour passer l’hiver au chaud dans votre véhicule. Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Il convient ainsi de bien s’informer au préalable avant de faire un choix éclairé.

Le chauffage électrique : la solution la plus pratique

Le chauffage électrique est facile et rapide à installer. Il suffit de brancher la prise et le tour est joué. Il ne rejette aucune émission polluante lors de l’utilisation. Cependant, vous devez vérifier que les installations électriques existantes du camping-car fonctionnent correctement avant d’installer votre chauffage électrique. En effet, ce dernier requiert souvent beaucoup de puissance et ne peut être branché que sur une prise de 230 volts.

Le chauffage électrique chauffe assez lentement, mais il est silencieux et ne produit aucun bruit de fond. Il est plutôt adapté pour les petites espaces ou à utiliser comme chauffage d’appoint. En termes de sécurité, le chauffage électrique est intéressant, car le poêle s’éteint automatiquement quand il est trop chaud.

Le chauffage au gaz : une meilleure performance

La puissance du chauffage au gaz est largement plus élevée par rapport à celle d’un chauffage électrique. Cela veut dire que ce système peut chauffer rapidement les grandes surfaces. Généralement, les chauffages au gaz comme le Gimeg eurostraler ou le chauffage infrarouge ont une puissance de 4000 watts environ. Ils sont faciles à installer, il suffit de relier le chauffage au système de gaz. Cet appareil pour camping-car aussi est silencieux. Ce critère est important si vous êtes sensible au bruit.

Cependant, puisque le poêle au gaz est très chaud à l’avant, il faut faire bien attention aux enfants et aux animaux domestiques. L’installation doit être conforme aux normes.

Le chauffage à pétrole, une alternative intéressante

Le chauffage à pétrole fonctionne à l’aide du carburant. Il s’agit généralement d’une petite poêle, mais sa puissance est élevée. Ce type de chauffage peut donc chauffer une grande surface en peu de temps. Cependant, une bonne ventilation est indispensable. Cela permet d’obtenir un air sans mauvaise odeur dans votre véhicule, mais assure aussi le bon fonctionnement du chauffage de manière plus efficace.

Il existe deux types de chauffage à pétrole à savoir le modèle électronique et le modèle à mèche. Le principal avantage de ce dernier est qu’il ne nécessite pas d’électricité, car il fonctionne à l’aide des piles. Vous pouvez donc installer le chauffage à pétrole à mèche n’importe où. Quant au modèle électronique, une source d’électricité est requise. Il fonctionne à commande électronique et est doté d’un thermostat qui vous permet de régler la température comme bon vous semble. Peu importe votre choix, le rendement des chauffages à pétrole est toujours proche de 100 %.

Plan du site