Où faire du funboard en France ?

Le funboard est une activité nautique très prisée par les amateurs de sensations fortes. D’ailleurs, partout en France, vous pouvez dénicher de magnifiques spots où vous trouverez de nombreuses écoles dont la vocation est d’initier les débutants à cette pratique. En quelques heures, vous pourrez apprendre rapidement les techniques de base.

Funboard : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le funboard ou windsurf est un sport de glisse aquatique inspiré de la planche à voile. On peut le pratiquer en mer ou en lac à condition d’avoir un matériel adapté. À la différence de la planche à voile, le flotteur utilisé est plus court et plus petit et dépourvu de dérive. Les cale-pieds assurent une meilleure adhérence. Certes, le principe est le même. Quoique les techniques utilisées sont totalement différentes, car il s’agit d’une version extrême alliant vitesse et sensation forte. Voilà pourquoi la pratique est conseillée aux personnes ayant déjà quelques notions dans la planche à voile.

Où peut-on pratiquer du funboard en France ?

Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour la pratique du funboard. En France, vous pouvez dénicher de nombreux spots de renom. Dans le nord du pays, Wissant est le spot le plus réputé et le plus fréquenté. Wimereux quant à lui se trouve à 7 km de Boulogne-sur-Mer. À marée basse, la navigation est également possible. Il y a aussi les spots de Dunkerque, Sangatte, Berke sur mer, etc.

En Méditerranée, la plage des Coussoules est certainement la plus populaire. C’est le rendez-vous des amateurs de sports nautiques. Mais vous pouvez aussi pratiquer du funboard sur les spots de l’Almanarre, de La Coudou, du Carro et bien d’autres encore. En tout cas, ce ne sont que quelques exemples, mais la liste est encore longue.

Quel matériel acheter pour la pratique du funboard ?

Pour la pratique du funboard, il vous faut une planche mesurant entre 6’8 et 8 pieds. Très confortable, la planche mini malibu convient aux débutants. Elle est dotée d’un shape stable et d’une largeur plus importante. La planche egg par contre possède un shape profilé avec un nose et un tail plus étroit. Il est plus adapté aux sportifs intermédiaires et confirmés. Outre la planche, il faudrait également se munir d’un mât, d’une voile, d’un rider, d’un aileron et d’un wishbone. Et pour se connecter à la planche, il ne faut pas oublier le harnais. Enfin, pour votre sécurité, protégez votre tête des coups en portant un casque. En tout cas, il est conseillé de louer votre matériel afin d’accéder à un choix plus large. Vous aurez ainsi l’occasion de tester plusieurs types d’équipements avant d’acheter.

Plan du site