C’est quoi un matelas autogonflant ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Un matelas autogonflant est un type de matelas de camping qui ne nécessite pas l’intervention active d’une personne pour le gonfler. En d’autres termes, il se dilate en se remplissant naturellement d’air, comme une éponge imbibée d’eau. Ce comportement est rendu possible par les matériaux utilisés à l’intérieur du matelas autogonflant, à savoir la mousse d’uréthane. C’est le nom d’une forme de polyuréthane : un matériau semi-rigide extrêmement polyvalent, composé de nombreuses cellules qui, dès que la valve s’ouvre, se dilatent pour accueillir l’air. Lorsque le matelas est plié pour être refermé, les cellules se compriment et se vident à nouveau.

Comment utiliser un matelas autogonflant ?

Leur utilisation est très simple ! Juste :

Sortez le matelas de sa housse et déroulez-le complètement.

Ouvrez la valve pour laisser entrer l’air

Laissez le temps aux cellules de se développer ; un matelas entièrement gonflé prend environ 5 à 10 minutes.

Fermez la valve et asseyez-vous sur votre matelas.

Pour fermer le matelas, comprimez l’air des cellules en pliant progressivement les côtés, puis placez-le dans le sac en le fixant avec les sangles.

Comment choisir un matelas autogonflant ?

Si vous voulez passer des nuits inoubliables sous les étoiles et avoir une bonne nuit de sommeil en camping, vous devez choisir un matelas confortable et douillet. En partant du principe que le matelas parfait n’existe pas, car la bonne combinaison des caractéristiques dépend des besoins spécifiques de chaque individu, voici quelques éléments auxquels il faut prêter attention particulière lors de l’achat. Le confort d’un matelas autogonflant dépend de.. :

Dimensions : si vous êtes une personne de taille moyenne, c’est-à-dire pesant entre 70 et 90 kilos, et mesurant environ 1,80 m, optez pour un matelas d’au moins 60 cm de large et 190 cm de long.

Poids : si vous prévoyez des vacances en sac à dos sur la route, chaque gramme fera la différence. Un matelas léger vous aidera, donc, à mieux supporter les longues marches.

Épaisseur : afin d’assurer un soutien adéquat du corps en l’isolant du sol, l’épaisseur doit être d’au moins 3/4 cm.

Les avantages d’un matelas autogonflant

Voici les principaux atouts des matelas autogonflants :

D’excellentes capacités d’isolation : grâce à l’utilisation de matériaux innovants tels que les mousses d’uréthane, les matelas autogonflants offrent non seulement un soutien optimal pour vous aider à vous reposer, mais retiennent, également, la chaleur pour garantir une température agréable et une isolation thermique parfaite.

Facile à utiliser : il suffit de les dérouler et ils sont prêts à l’emploi

Résistance à l’humidité et aux déchirures : fabriqués à partir de matériaux robustes et de haute technologie, ils résistent à l’humidité et aux déchirures. Ils sont parfaits pour le camping extrême et pour une utilisation sur des terrains rocheux ou irréguliers.

Légèreté : il n’est pas nécessaire de transporter des pompes ou des gonfleurs, car elles se gonflent toutes seules, ce qui réduit le poids du voyage

Parfait pour le camping en haute altitude : gonfler un matelas en montagne peut entraîner des maux de tête et un sentiment général de malaise. Un matelas autogonflant évite ce problème en minimisant l’effort.

Le design : des matelas de toutes formes et couleurs sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins de chaque client.

Plan du site